03/04/2024 : TEST DE DEPISTAGE du cancer colorectal


Un geste simple peut vous sauver la vie: faite vous dépister!

Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10.

C'est pourquoi, dès vos 50 ans et jusqu'à 74 ans, vous pouvez bénéficier d'un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé.

Si du sang est trouvé, une coloscopie est effectuée. Elle permet de mettre en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en cancer ou de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué.

Vous pouvez désormais vous adresser à votre pharmacien pour obtenir GRATUITEMENT un kit que vous ayez ou non reçu l'invitation au dépistage du cancer colorectal. C'est un test SIMPLE à pratiquer chez vous, INDOLORE et très FIABLE.

  03/04/2024 : Soin de l' ENDOMETRIOSE en région Centre


ENDOCENTRE est la filière de soin pour l'endométriose en région Centre.

Si vous êtes concernées, voici un lien utile:

https://www.endocentrevdl.fr/

  21/05/2019 : Les allergies


LES ALLERGIES ARRIVENT…

 

 

Le nombre d’allergies est en augmentation depuis les trois dernières décennies. Rhinite allergique, conjonctivite allergique, allergie à la poussière, aux poils d’animaux, cette pathologie touche de plus en plus de personnes.

Comment expliquer l’allergie ?

Elle peut toucher le système respiratoire, oculaire, digestif ou cutané, et se manifeste de façon spécifique à chacun. Les symptômes sont donc divers et variés:

  • Éternuements à répétition
  • le nez qui coule ou le nez bouché
  • ou bien encore des urticaires… 

Les substances allergènes ?

L’allergie est une réaction inadaptée du système de défense de l’organisme vis-à-vis d’une substance de l’environnement. Ces substances dites « allergènes » sont classées en différentes catégories : aériens, alimentaires, médicamenteux, de contacts, venins… etc. Elles sont plus communément appelées par la substance allergène qui déclenche les symptômes, on parle ainsi d’allergie aux acariens, aux poils d’animaux, aux moisissures ou aux pollens…

C’est de saison, zoom sur les pollens !

Cette substance naturelle apparait avec la floraison des végétaux et déclenche généralement « un rhume des foins». En fonction de la sensibilité de chacun, différentes catégories de végétaux peuvent en être à l’origine (ex : bouleau, noisetier, cyprès). Vous pouvez aussi remarquer une apparition plus forte des symptômes liée au calendrier de floraison : Exemple le cyprès fin mars, le noisetier mi-février, les graminées en mai/juin. Autres facteurs, suivant les régions et l’altitude, cette floraison (ou pollinisation) est également plus ou moins précoce.

Les autres allergènes ?

Durant l’année, certains sujets sont sensibles à d’autres allergènes. Les acariens sont les plus connus. Même si cela est surprenant, les acariens sont écologiquement utiles et inoffensifs pour l’homme, il en existe d’ailleurs plus de 500 000 espèces ! Ce sont leurs carapaces et/ou leurs déchets qui déclenchent les allergies les plus fréquentes. On les confond souvent avec les allergies à la «poussière» ou «aux plumes d’oreillers» car c’est bien leurs lieux de prédilection. Certains animaux domestiques par exemple les chats peuvent entrainer des réactions allergiques.

Autre phénomène qui augmente fortement depuis ces 15 dernières années : l’allergie alimentaire à l’arachide, aux noix, au lait de vache…etc. Autant de facteurs dont la prise en charge par des allergologues est nécessaire.

Quelques conseils pratiques

Sur les acariens : Pour diminuer la quantité d’acariens de votre environnement, aérer tous les jours les chambres et y maintenir une température à 19°/20°C maximum.  Puis toutes les semaines : laver les draps, passer l’aspirateur, laver les peluches de vos enfants.

Sur les pollens : Eviter les ballades dans les lieux publics arborés. Porter un masque si vous jardinez ; Eviter les jardins en période de tontes !  Si vous avez une climatisation dans votre véhicule, faite changer régulièrement les filtres « à pollen ».Il faut également surveiller les alertes aux pollens (site RNSA). Il faut se laver les cheveux le soir avant de se coucher pour éliminer les pollens. Eviter de dormir la fenêtre ouverte.

Conseils et Produits

POUR LE LAVAGE DU NEZ ET / OU DE L’ŒIL, votre pharmacien vous conseille un spray d’eau de mer ou une solution de lavage oculaire. Ceci représente une étape nécessaire, préalable au traitement local (voir ci-dessous). Le spray permet de réhydrater les fausses nasales desséchées et la solution de nettoyer l’œil de ses impuretés.

EN TRAITEMENT LOCAL, votre pharmacien vous conseille un Cromoglycate de sodium sous forme de spray nasal ou un collyre. Celui-ci s’avère efficace pour bloquer le processus allergique au niveau du nez ou de l’œil. Préférez les dosettes pour le traitement de l’œil, celles-ci assureront une meilleure hygiène des soins.

La phytothérapie et les compléments alimentaires tels que les probiotiques peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le soulagement des allergies.

POUR UN TRAITEMENT À ACTION RAPIDE, votre pharmacien vous conseille un antihistaminique sous forme de comprimés, disponible sans ordonnance. Ce médicament bloque, dans l’organisme, l’action des histamines, facteur intervenant dans la réaction allergique ; il soulage ainsi rapidement les symptômes.

POUR UN TRAITEMENT RAPIDE ET COMPLET, EN CAS DE NEZ BOUCHÉ, votre pharmacien vous conseille un antihistaminique associé à un décongestionnant sous forme de comprimés, disponible sans ordonnance. Ce médicament soulage rapidement les symptômes de l’allergie et débouche le nez, qui empêche notamment de bien dormir la nuit.